Qui sommes nous?

Les Archives Hôtelières Suisses

ARCHIVER
Les Archives Hôtelières Suisses veillent  à ce que documents et objets historiques soient conservés afin qu’ils restent à jamais un témoignage de leur temps.

COOPERER
Les Archives Hôtelières Suisses conseillent les hôteliers dans le traitement, l’archivage et la revalorisation  de biens chargés d’histoires.

METTRE EN RESEAU
Les Archives Hôtelières Suisses mettent leur réseau de partenaires et de compétences au service de vos projets.

INFORMER
Les Archives Hôtelières Suisses répondent à toutes les questions en rapport avec la Belle Epoque et les premières 150 années de l’histoire de l’hôtellerie.

COMMUNIQUER
Grâce à son esprit d’ouverture et son engagement, les Archives Hôtelières Suisses veillent à la préservation d’un patrimoine culturel et historique de grande valeur.


Notre fonds d’archives

Les Archives Hôtelières Suisses récoltent des brochures, des cartes postales, des dépliants publicitaires et des affiches d’hôtels ou d’organismes touristiques en Suisse. Elles prennent en charge les plans architecturaux d’hôtels historiques et contemporains. Elles veillent à la conservation et la préservation d’objets historiques tridimensionnels et de documents audiovisuels en rapport avec l’hôtellerie suisse.

Les Archives Hôtelières Suisses sont une Archive virtuelle. Les objets et documents identifiés comme ayant une valeur historique sont traités et archivés sur place, dans l’hôtel ou sont transférés sous notre responsabilité dans des institutions culturelles partenaires. 


Principe et mission

Les Archives Hôtelières Suisses sont une fondation d'utilité publique créée en mars 2008 à Berne à l'initiative d'HotellerieSuisse et de donateurs privés. Elles ont pour but l’organisation, l’exploitation et la gestion professionnelle d’une Archive qui documente l’histoire des origines de l’hôtellerie suisse et du tourisme en général. Les objets et documents collectés sont mis à disposition du public au travers d'une base de données accessible à tous les chercheurs et personnes enseignantes en tant que sources d'informations scientifique et représentent un patrimoine culturel précieux.

La fondation est soumise à la Surveillance fédérale des fondations du Département fédéral de l’intérieur ; en tant qu’institution à but non lucratif d’utilité publique, elle est totalement exonérée d’impôts. 


Vision et but

L‘héritage culturel des grands pionniers caractérise et influence jusqu‘à aujourd‘hui beaucoup d‘institutions et d’entreprises à l‘intérieur, mais aussi en dehors de la Suisse. C’est justement lorsque les temps sont difficiles financièrement qu’il est primordial de comprendre le passé pour mieux concevoir l‘avenir. Si l’on réussit à lier de façon créative Tradition et Innovation, à faire revivre les valeurs originelles de notre pays comme la sécurité, la qualité et la disponibilité du service, ces valeurs seront les graines moissonnées avec succès par les générations futures. Au delà du temps, les Archives Hôtelières Suisses se sentent investies de cette mission de mémoire culturelle. Dans ce sens, la fondation veut gagner des donateurs et des partenaires qui l’aideront non seulement à assurer son existence, mais aussi son indépendance financière.


Conseil de Fondation

Roland Flückiger-Seiler (Président)
Historien de l'architecture et de l'hôtellerie

Thomas Allemann (Vice-Président)
Membre de la direction d'HotellerieSuisse

Hans-Ueli Gubser                                         
Président du Club Grand Hôtel & Palace à Bâle

Graziella Borrelli
Historikerin/Archivarin, Chur

Thomas Krebs
Archivist de l'hôtellerie

Alexandra Ecclesia
Lausanne, historienne d’art 

Albert Pfiffner                                                   
Historien et directeur des Archives historiques Nestlé